Comment maintenir une température constante dans une pièce ?

Activité 1 : Principe de fonctionnement d'un système de régulation

Pour comprendre le principe de la régulation sur un système de chauffage, visualiser l'animation suivante à partir du site :

la-regulation-du-chauffage/

( utiliser la combinaison de touches "CTRL" et "+" afin d'agrandir la taille de l'animation.)


https://sites.google.com/a/stetherese.net/technologie/quatrieme/chauffage/chauffage_regulation.swf?attredirects=0
Si vous ne pouvez plus lire l'animation télécharger le logiciel FlashPlayer puis entrez l'adresse : http://techmania.fr/domoconfort/domconfort_chauffage_regul_prog.swf

Travail 1 :

Sur une feuille de votre classeur, écrire le titre de la séquence puis les questions et les réponses aux questions de la feuille d'activités ci-dessous.

Réaliser les 2 graphiques de la question 2 avec la meilleure précision possible ainsi que le chronogramme de la question 3.

Feuille d'activités régulation

Activité 2 : Comment mesurer une température ?

Pour mesurer la température, nous allons utiliser un composant électronique appelé LM35. La première vidéo (vidéo1) va vous présenter le fonctionnement de ce capteur.


Attention : Il y a une erreur dans cette vidéo !!! Le réponse du capteur LM35 est en réalité de 10mV par °C ! (et non de 1mV)


Comme ce capteur est un capteur analogique (vidéo2 et vidéo3), la carte Arduino va coder sa réponse sur 10 bits (vidéo4). Ainsi, si la température est de 21°C, le capteur fournira la valeur 43 !!!


Travail à faire :

Sur une nouvelle feuille de votre classeur, écrire le titre de la séquence 5 puis recopier les questions en y répondant de la feuille de travail accessible en cliquant sur l'image ci-contre.
























Travail 2 : Faire le montage pour pouvoir lire sur le logiciel mBlock, la valeur retournée par le capteur LM35 via la carte Arduino.

  • Dans mBlock, on veut que s'affiche en permanence la valeur retournée par l'entrée analogique reliée à la patte centrale du LM35, de la carte.

  • Pour cela, le lutin dira comme message cette valeur (rappel : comment dire un message ? ) , et on utilisera une boucle infinie de répétition.

Travail 3 : Créer une variable appelée "Temp_lue" qui contiendra la valeur de la température après lecture de la valeur renvoyée par le capteur LM35.

Avant de résoudre ce problème, visualiser les quatre vidéos suivantes pour comprendre comment utiliser des variables avec Scratch ou mBlock :

Modifier le programme du travail 2, pour que le lutin dise cette fois la température en °C que le capteur LM35 mesure.

Lundi 20/03/2017 : travail sur les chaînes d'énergie

Travail 1 : http://edu.tactileo.fr/go (code d'accès : 4LOT)

Travail 2 : http://edu.tactileo.fr/go (code d'accès : 87A1)

Activité 3 : Comment simuler le fonctionnement d'un thermostat ?

Voilà, vous savez tout !

C'est à vous de réaliser le montage qui permettra de simuler le fonctionnement du thermostat et de réaliser un programme permettant d'entrer la valeur de la température de régulation de chauffage et bien sûr, de piloter la chaudière (ce fonctionnement étant simulé par l'allumage de DELs rouge et verte).